iscom
Master II en Communication Journalistique Multimédia et audiovisuelle
09/1999 - 09/2001
No recommendation at the moment. Be the first to recommend Matthieu.
No recommendation at the moment.
Matthieu Lemaire est né en 1978 à Suresnes. Après avoir validé une maîtrise en communication journalistique, audiovisuelle et multimédia, il soutient une thèse sur les enjeux, les limites et les perspectives de la VOD et des Web TV.
Il débute son parcours professionnel en qualité de responsable de projets audiovisuels en agence de publicité, puis à titre d'auteur-réalisateur pour France Télévisions. Il associe cette activité à la réalisation de documentaires, de clips télévisuels et de films institutionnels pour diverses entreprises.
Aujourd'hui à la tête de sa propre agence de communication et de production audiovisuelle cofondée il y a 10 ans, MATT LA PROD, il mène de front créations personnelles, films de commande et production d’autres réalisateurs.
Doté d'une réelle polyvalence, Matthieu garantit toutes les phases d'un projet, de la stratégie du film jusqu’à sa livraison. Méticuleux, il soigne les images qu’il tourne et accorde une importance toute particulière au montage, qu'il cisèle avec précision pour un découpage fin et rythmé.
De production en production, le réalisateur cultive sa créativité et son audace tout en respectant l'intention de ses commanditaires pour réaliser un film original et sur mesure, répondant aux nouveaux enjeux de communication des entreprises.
Passionné par les arts de la scène, sa vie a été ponctuée de rencontres déterminantes avec le monde du spectacle vivant. Ces expériences partagées avec des artistes issus de milieux bigarrés - de la musique à la danse contemporaine et particulièrement de la magie nouvelle - ont affûté son angle de vue et orienté ses aspirations créatrices.
Matthieu n'oublie jamais la subtile effervescence de l'enfance et tente de préserver par l'image, l'enchantement primitif éprouvé face à la scène. Conscient du paradoxe de la captation, le réalisateur s'attelle à retranscrire à l'écran l'essence même de ces instants fondamentalement éphémères s'appliquant à ne pas trahir l'alchimie si nuancée de l'art vivant.
Dans ses créations personnelles, le réalisateur écrit avec sa caméra sans jamais se détourner de ses intentions premières : surprendre, fasciner et convoquer la curiosité. Pour lui, l'image est essentielle, viscérale, toujours à l'origine d'une émotion.
Endroit de créativité par excellence, la commande de projets et ses contraintes ont par ailleurs permis à Matthieu de déployer un large éventail technique à même de satisfaire les multiples exigences de ses commanditaires. Il a ainsi réalisé des publicités pour des milieux très différents: des institutions bancaires, la cosmétique de luxe ou encore l'industrie aéronautique.
Dans le cadre de commandes très spécifiques, le réalisateur s'est consacré à des créations visuelles et esthétiques particulières: la génération d'hologrammes pour le spectacle vivant ou d'un théâtre optique pour une exposition de la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris.
Il est aussi l’auteur d’un projet d’émission musicale ZICZINC et le réalisateur du film documentaire 52min « L’Europe fait son Woodstock »
(1er prix "Défis Jeune Régional 2004"; 3ème prix européen "Des nuits de l’initiative 2004"; sélectionné au "Festival off du film Hongrois" de Paris en 2005 et au "Festival Skyprod 2007").
Adepte de l'ingéniosité du grand "bricoleur" Michel Gondry, on retrouve cette influence facétieuse dans son clip « Elle me dit que » du P’tit bazar (Dauphin d’argent au "Cannes Corporate Media & TV Awards 2010"; prix spécial jeunes talents de la ville du Creusot au "FIMAC 2010"; 4ème sur une sélection de 300 clips au Festival international du clip "PROTOCLIP 2009" de Paris).
Il a aussi obtenu une mention spéciale au Festival international du film de commande, le "FIMAC 2011", pour son court métrage « Le p’tit tuyau », film en accord avec l'une de ses ambitions créatrices: donner vie à l'inanimé.
En ces temps de troubles politiques et d'urgence climatique, il affirme son implication dans la défense de la nature en rejoignant des festivals écologiques. Contribuer à l'éveil des consciences par le biais de l'image est un acte militant.
Son investissement pour la cause écologique au fil des dernières années, se voit récompensé par un prix en tant que producteur au "Green Awards" de Deauville en 2018 et Dauphin d’or au "Cannes Corporate Media & TV Awards 2018 pour le film CMI.
09/1999 - 09/2001
09/1997 - 09/1999