-
Sectors
- Film
- Events & Live music
- Performing arts
-
Roles
- Designer / Drafter
- Painter
- Sculptor
-
Softwares
- Adobe Photoshop
- Adobe Lightroom
-
Driving Licenses
- A
- B
No recommendation at the moment. Be the first to recommend Corinne.
No recommendation at the moment.
Un tapis de yoga
Un plaid
Un chauffage
Un socle
Modèle depuis 15 ans, passionnée, envie de partager, de donner.
Depuis le premier jour, en atelier de sculpture, j'ai su que j'aimais ça, me rendre utile, inspirer les artistes.
J'ai appris, j'ai rencontré, j'inspire
Merci aux artistes qui ont envie de travailler avec moi, je relève les défis !
Tout projet créatif !
Mon nom est Corinne Pitet.
Je suis modèle d’art (modèle vivant).
Je suis à la tête de l’asbl CroquezNous.
Je suis administratrice de la Fondation Chantal de Hemptinne (Espace dédié aux artistes)
Je suis membre de la Fédération des Arts Plastiques.
D’où je viens.
J’ai commencé en 2005 d’avoir une activité de modèle vivant.
J’avais alors des contrats d’artiste en qualité de régisseuse, dans le milieu du cinéma. L’occasion s’est présentée à moi de poser pour des ateliers et j’ai demandé à l’ONEM si je pouvais conserver, en tant que modèle, le statut d’artiste qui était le mien en tant que régisseuse.
L’ONEM a accepté. J’ai donc exercé, de plus en plus systématiquement, une activité de modèle, en m’appuyant sur des contrats artistiques auprès de SMART.
En 2007, tentée par un statut d’indépendant, je crée, au sein d’une couveuse d’entreprises, le label CroquezMoi : il s’agit alors pour moi d’asseoir et de faire connaître mon activité de modèle vivant. Je pose ici et là dans différents ateliers, je me fais connaître. Des modèles me contactent, et je commence à fédérer certaines initiatives.
Mais la question, en fondant CroquezMoi, était de savoir s’il m’était possible de vivre de mon activité en tant qu’indépendante. S’il m’était possible de poser ici et là, de facturer mes prestations, et d’en tirer un revenu décent.
La réponse est claire : ça ne marche pas.
On me suggère alors de créer une asbl et j’en arrive à la création de CroquezNous.
D’où vient CroquezNous.
J’aboutis en 2013 au constat qu’il est impossible pour un modèle vivant de travailler avec un statut d’indépendant, pas plus qu’avec un statut d’indépendant complémentaire au chômage.
Il faut s’adosser à une asbl, et ce sera CroquezNous.
CroquezMoi existait pour développer ma propre activité de modèle.
CroquezNous a été créé pour élargir la cause : d’individuel, mon travail et ma revendication vont devenir collectifs.
CroquezNous est à la fois une association et une agence.
L’association fédère des modèles, crée ses propres ateliers, ses propres événements, publie un calendrier, développe sa légitimité.
L’agence, quant à elle, a pour mission de mettre des modèles à la disposition des artistes ou des groupes d’artistes qui le souhaitent. CroquezNous possède un agrément comme agence de placement. Je fais travailler une vingtaine de modèles par an, que je répartis auprès d’une quarantaine d’ateliers publics ou privés, de cours d’universités, d’académies, d’écoles d’art…
Outre les aspects administratifs (facturation, protection sociale des modèles, …), la constitution d’une agence est un pas décisif vers la professionnalisation de l’activité de modèle d’art, et ne comporte que des avantages, aussi bien pour les modèles que pour les artistes, les ateliers, les écoles d’art.
Le modèle échappe à la précarité, il voit son activité reconnue et valorisée, il peut planifier son travail et ne perd pas son temps à démarcher des écoles, des académies, des cours privés, puisque c’est l’agence qui effectue ce travail à sa place.
L’école, quant à elle, bénéficie du sérieux de l’agence : les modèles seront ponctuels aux séances de pose, ils possèdent des caractéristiques physiques différentes qui permettent de varier les approches artistiques et, au cas où un modèle se révèle soudain indisponible, une alternative est proposée sans délai.
CroquezNous ne fait pas de bénéfices mais, en tant que directrice, je me rémunère comme chômeuse, avec mon statut d’artiste ; avec des contrats SMART et des RPI, quand je pose moi-même ; et sur mon bénévolat au sein de l’asbl.
Quel est mon constat sur la situation du métier de modèle d’art ?
CroquezNous assure au modèle un engagement appuyé sur un contrat SMART, ou sur un RPI s’il dispose de la carte d’artiste, ainsi qu’un défraiement pour ses déplacements. Le modèle, en outre, bénéficie de toutes les facilités que propose l’agence, en termes d’agenda, de contacts avec les écoles d’art, et de planification des prestations.
Ailleurs, dans la plupart des cas, les modèles sont rémunérés en noir, ils sont sous-payés, leurs frais de déplacement ne sont pas pris en charge, aucun barème ni aucun statut n’encadre leurs prestations, leur précarité est absolue…
Il est clair à mes yeux, depuis des années, que les modèles, comme les écoles et les artistes, gagnent à ce qu’on aboutisse à un statut professionnel du modèle d’art.
Les avantages d’un statut du modèle sont nombreux, aussi bien pour les modèles que pour les ateliers qui recourent à leurs services : les prestations sont facturées, ce qui permet aux écoles d’art de produire une comptabilité ; les modèles peuvent cotiser pour leur pension et leurs prestations sociales ; les modèles entrent dans le circuit du travail, comme n’importe quel professionnel, et échappent à la précarité.
Ce qui était autrefois une activité marginale, artisanale, dépourvue de balises légales, doit devenir un métier reconnu administrativement, socialement, fiscalement, juridiquement.
Quel avenir peut-on imaginer pour la profession du modèle d'art ?
Le gouvernement étudie en ce moment un nouveau statut pour les artistes.
Nous sommes demandeurs d’un statut qui encadre et protège les modèles, comme n’importe quel artiste, dans le parcours difficile qu’il a choisi de suivre.
L’avenir du modèle d’art ne peut s’envisager que dans un cadre professionnel et administratif clairement établi.
Je conclus.
Mon nom est Corinne Pitet.
Je suis modèle d’art, je suis à la tête de l’asbl CroquezNous, et je possède une expertise de longue date dans le domaine de la relation entre les modèles et les artistes, les écoles d’art, les académies, les ateliers publics ou privés.
Pour 2022, je souhaite ardemment représenter, au sein de Crewbooking, la famille des modèles d'art, afin de défendre leurs intérêts et d’aboutir à faire émerger un statut qui assurera leur protection et les conditions sereines de l’exercice de leur profession.
15 ans de métier en tant que modèle d'art.